Dix ans. C'était il y a exactement dix ans. Comme tous les cinéphiles, je regardais Canal+. Les prix défilaient, quand vint le tour de la Palme d'Or. Sophie, Marceau la petite chérie des Français, celle qu'on a tous vue grandir, celle qui dans notre cœur restera toujours Vickie, éternelle adolescente, arrive sur scène. La suite se passe de commentaire...
Sophie Marceau : Bonsoir. Quelle journée ! On m’a demandé il y a trois jours de remettre la Palme d’or, j’étais très honorée, je n’ai pas hésité une seconde. Et depuis les choses se sont accélérées, et euh… Il a fallu beaucoup de choses, alors j’ai fait dix-huit discours, j’en ai écrit cinq ; on m’en a remis un tout à l’heure, il y a cinq minutes, je vous le lirai après, peut-être que ce sera… très bien! Alors, donc je suis arrivée ici il y a une heure et demie, je voulais savoir qu’est-ce que c’est Cannes, qu’est-ce que, qu’est-ce qui se passe, c’est comment l’atmosphère, c’est quoi, j’ai demandé partout, alors j’ai… Alors j’ai eu comme ça des bribes de réponses, qui me disaient : "Oh ! Cannes c’est chiant mais c’est chiant, je vous le dis, c’est beaucoup mieux à Cabourg". Euh oui d’accord mais les films c’est quoi, les films… Oh ! Heureusement le Almodovar qui a un peu réveillé la Croisette, il y a… Pardon ? Il y a, il y a, enfin bon je m’embrouille, mais… Je vais y arriver, euh... Il y a tous ces films… qui sont… qui sont là ce soir et qui ont été... euh… vus… En tout cas, je serai... très heureuse pour le bienheureux qui aura ce soir cette, cette Palme d’or et qui nous rappelleront… tous ceux qui ont eu la Palme d’or et qui, et tous ceux qui ne l’ont pas eue mais qui ont accompagné le cinéma, qui ont fait le cinéma et qui euh… Et qui, et c’est important et, et je voulais vous parler, je voulais vous parler de de de, je voulais vous parler d’autres choses que de cinéma, parce qu’il y a d’autres choses d’important que le cinéma et puis, et puis j’ai passé une journée avec des enfants gravement malades et je peux vous dire que le cinéma est une chose qui compte dans le monde, plutôt que de faire la guerre, on fait du cinéma et je vous dis que ça fait rêver les gens, et ça leur donne un… un but, un projet, à court terme et quelque chose qui reste pour toujours, euh… Je vais maintenant…
Et là, interrompue par Kristin Scott-Thomas (qui ne sait plus comment éviter la catastrophe), Sophie lance, sous les sifflets du public, son ultime : "Si je vous ennuie, dites-le moi !"