Le sort s’acharne sur TF1.
A moins que ce ne soit TF1 qui s’acharne sur ses téléspectateurs… Déjà, on nous
avait supprimé ‘L’Ile de la
Tentation’ (voir plus bas)… Et maintenant, c’est au tour de
l’émission d’Arthur ‘A Prendre ou à Laisser’ de disparaître de l’antenne à partir d'avril prochain. Ça en
est trop, il faut réagir ! C’est toute la culture populaire qui est
menacée !
Depuis son lancement en janvier 2004, l’émission a ouvert ses bras à des centaines de candidats, tous issus de cette majorité silencieuse que constitue la catégorie beauf-merguez, si chère à TF1. L’émission est familiale, et ça se ressent dans l’ambiance : musique dance (Shakira le plus souvent), déguisements colorés, décor flashy et faux billets de 500€. Quant au casting, on se croirait dans une réunion de famille, avec Tonton Gégé qui raconte des cochonneries en bout de table : on retrouve systématiquement une mamie gâteau, un vieux garçon rigolo, une bimbo, un beau gosse, une fille délurée, un geek informaticien, une jeune mère célibataire... ‘A Prendre ou à Laisser’, c’est la France, la vraie, celle d’en bas, qui rêve de passer à la télé, et qui a besoin d’argent pour se faire plaisir. Malheureusement pour nous, c’est sur ce dernier point que depuis quelques temps l’émission pose problème à TF1…
En effet, selon le site LePoint.fr, il y a un « effet crise » qui nuirait à la qualité de l’émission. La chaîne aurait donc décidé d’y mettre fin, en accord avec son producteur, Endemol (encore et toujours…). Cité par LePoint.fr, un responsable indique que « la crise économique s'est fait ressentir sur l'attitude des candidats. C'est la première fois qu'on a vu des gens partir dès qu'ils gagnaient 10 000 à 12 000 euros, sans tenter de gagner une plus grosse somme. Une donnée qui a perturbé la mécanique du jeu ». Nous y voilà : les Français ont mal au porte-monnaie, ils ne sont plus de vrais flambeurs, et préfèrent partir avec un petit pécule plutôt que de jouer le tout pour le tout en prenant de gros risques, et ce quitte à gâcher la dramaturgie de l’émission d’Arthur…
Là, pour que tout le monde comprenne, il est sans doute nécessaire de rappeler le concept du jeu. C’est assez simple, on n’est pas sur le servie public, il n’y a donc aucune question qui soit de près ou de loin de culture générale… En bref, dans ‘A Prendre ou à Laisser’, un candidat a entre les mains une boite, et face à lui 23 autres boites, chacune détenue par le représentant d’une région de France. Chaque boite vaut un montant compris entre 1 centime et 500 000 Euros. Le candidat doit éliminer les boites une à une. Il a régulièrement la possibilité d’échanger sa boite contre une autre, ou de vendre sa boite et d’arrêter alors le jeu sans aller jusqu’au bout. Et c’est là que le bas blesse. Plus prudents, terrorisés par la crise dont leur parlent en boucle les journaux de 13h et de 20h, les candidats préfèrent repartir en milieu de jeu avec 10 000 Euros, plutôt qu’aller jusqu’au bout et tenter le pactole au risque de repartir les poches vides.
Pour se venger de
cette mentalité gagne-petit, TF1 tranche dans le vif et arrête définitivement
le jeu. On se sent seul, on a mal, cette annonce nous fait le même effet que
celui qu’on a connu en 1992 quand Christian Morin a été débarqué de ‘
En attendant que le jeu soit exhumé dans dix ou quinze ans, avec une remasterisation et un nouvel animateur, on se remémorera longtemps les coups de fil du banquier (surnommé « le chacal » par Arthur : une manière bien à lui de faire peur aux petits enfants et d’amuser les grand-mères). On gardera aussi en mémoire toute la tension qui chaque soir nous tenait en haleine et nous faisait rester sur TF1, même (et surtout) pendant la publicité… Heureusement, il nous reste encore, mais pour combien de temps, Jean-Luc Reichman, ultime soutien moral pour nous tous, adeptes de la beauferie télévisuelle…