L’événement est presque passé inaperçu, mais il y avait cette semaine le retour de ‘Nouvelle Star’ sur M6. Pour commencer, comme tous les ans, on a eu droit aux terribles épreuves de casting.
On regarde, d’un œil.
Première surprise : André Manoukian est encore là. On finit par compter depuis combien d’années il fait le job, et là, c’est violent : sept ans ! Ca fait sept ans qu’il s’évertue à faire des métaphores tirées par les cheveux et des citations à l’emporte-pièce. On s’inquiète : l’a-t-on fixé à son fauteuil, comme dans cette vieille pub où un scientifique était suspendu par les pieds au plafond avec seulement deux gouttes de Super Glue ? A moins que ce soit lui qui s’accroche à sa chaise, comme certains vieux messieurs du Sénat : l’endroit est confortable et le métier peinard, alors pourquoi arrêter ?
Avec André Manoukian, il faudra donc s’attendre cette année encore à quelques envolées lyriques, pas toujours de haut vol, face à des candidats souvent perplexes, et parfois atterrés. Le journal Libération, dans sa grande originalité, essaiera de rejouer la complicité avec « son Dédé », en lui lançant des défis qu’il devra réaliser en direct le soir même à la télévision. Le Dédé en question étant la caution plus ou moins intello du programme, Libération se l’approprie avec gloutonnerie (esprits de Jean-Paul Sartre et de Serge July, où êtes vous donc passés ?).
Deuxième surprise : ils nous ont (encore) changé la présentatrice ! Pour ceux qui n’étaient pas au courant, et bien oui, Virginie Effira est partie. Elle est allée révéler ses « talents comiques » (sic) sur Canal +. C’est bien dommage, parce que sa remplaçante - Virginie Guilhaume de son petit nom - est fade à souhait, et pour l’instant bien loin d’être à la hauteur. Elle va peut-être même nous faire regretter Fred Courtadon, la présentatrice des ‘Colocataires’ sur M6, qui est tombée dans l’oubli dans l’indifférence générale.
Heureusement pour la nouvelle Virginie, il ne fait nul doute qu’à M6 on la trouvera formidable du moment que les audiences suivront. Et puis, si les scores sont décevants, elle finira comme les autres starlettes de la Six avant elles, à animer des quizz téléphoniques sur une chaîne sordide de la TNT…
Troisième surprise : Amandine, la gagnante de l’émission l’année dernière, a fait une rapide apparition pour ces épreuves de casting ! Apparemment, la production a enfin décidé de la laisser sortir du placard à balais où ils l’avaient enfermée depuis un an… C’est bien aimable de leur part, d’autant que pour l’instant, ils n’ont déterré aucun vrai talent, à part, peut-être, une certaine Mélissa, 17 ans, qui a une rythmique excellente et une voix incroyable, en plus d’un minois très télégénique. On la retrouvera sans nul doute à Baltard, d’autant qu’elle s’est déjà faite remarquer par le jury : c’est elle qu’André Manoukian a fait pleurer en la comparant à une « péripatéticienne seventies sortie d’un film de Melville ». Il fallait le prendre comme un compliment ? Quand je vous disais que cette année, Dédé la frange allait nous décevoir… Mais de là à ce que ce soit avec une telle baffe!